Le point sur les mesures nationales et locales dans le cadre du plan de lutte contre la propagation du coronavirus.
Nous suivons l’évolution des décisions préfectorales et vous tiendrons au courant des évolutions concernant ces sujets en fonctions des arrêtés et de la situation.
Mercredi 14 octobre, de nouvelles mesures complémentaires à celles prises le 5 octobre ont été annoncées par le président de la République. Pierrefitte, comme partout en Ile-de-France est maintenant classée en zone d’état d’urgence sanitaire.
Couvre-feu de 21h à 6h
A partir de samedi 17 octobre 2020, il est interdit de circuler dans la rue et dans les espaces publics entre 21h et 6h, sauf muni d’une attestation dérogatoire (papier ou numérique).
Les transports en commun continueront d’assurer un service en soirée et dans la nuit pour les personnes contraintes de se déplacer dans les heures de couvre-feu.
Certains déplacements restent autorisés, notamment :
- Pour des raisons de santé : aller à l’hôpital ou acheter des médicaments dans une pharmacie de garde, par exemple.
- Pour des raisons professionnelles : si vous travaillez de nuit ou que votre travail ne vous permet pas d’être chez vous à 21 heures. Pour cela, il vous faudra être muni d’un justificatif de son entreprise ou de sa carte professionnelle.
- Si vous avez un train ou un avion qui arrive ou part après 21 heures. Il vous sera demandé votre billet.
- Si vous devez vous rendre auprès d’un proche en situation de dépendance.
- Pour sortir votre animal de compagnie près de chez vous.
En cas d’infraction, une amende de 135 euros sera appliquée. En cas de récidive, elle s’élèvera à 1.500 euros.
Ce couvre-feu durera jusqu’au 1er décembre 2020.
Toutes les informations : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/couvre-feu
Lundi 5 octobre, Pierrefitte-sur-Seine, qui fait partie de la zone de Paris et de sa petite couronne (93, 92, 94), a été classée en zone dite alerte maximale. Dans ce cadre, de nouvelles mesures complémentaires à celles prises le 25 septembre ont été annoncées. Ces mesures prennent effet à compter du mardi 6 octobre et jusqu’au lundi 19 octobre inclus.
Qu’est-ce qu’une zone dite « alerte maximale » ?
Cela signifie que le virus circule très activement et que les services hospitaliers sont sous tension. Le taux d’incidence qui dénombre le nombre de nouveaux cas sur une période donnée est en augmentation dans plusieurs départements dont la Seine-Saint-Denis où il se situe à 178 pour 100 000. Le taux d’incidence chez les personnes âgées de plus de 65 ans est quant à lui en forte hausse dans notre département (130). Les seuils d’alerte sont donc largement dépassés.
Quelles sont les mesures annoncées ?
Le 25 septembre, le préfet du département avait pris des mesures s’appliquant pour deux semaines, du lundi samedi 26 septembre au vendredi 9 octobre inclus. Ces mesures sont aujourd’hui complétées par de nouvelles en vigueur dès mardi 6 octobre et pour 15 jours.